Le week-end dernier, la tasse à croquer était en Normandie pour participer à la deuxième édition du festival éco-citoyen des Pluies de Juillet, à Villedieu-les-Poêles (Manche). Durant trois jours, nous avons prôné la préservation de l’environnement, l’éco-responsabilité et la gourmandise aux côtés d’autres acteurs de la transition écologique, tous aussi sympathiques et engagés les uns que les autres !

Un événement participatif sur le thème du développement durable

Cette année, l’un des parrains du festival n’était autre que Julien Vidal, fondateur du mouvement « Ça commence par moi ». Rien d’anodin quand on sait que depuis maintenant plus d’un an et pour la deuxième année, les organisateurs des Pluies de Juillet travaillent d’arrache-pied pour offrir, à toutes les personnes engagées, un festival capable de rassembler et de fédérer autour des valeurs du développement durable. Dans une ambiance festive, l’heure était à la prise de conscience. Et pour cela, il n’a pas fallu chercher bien loin : débats, conférences, ateliers DIY, projections de documentaires, tables rondes ; tout était rassemblé pour faire agir les citoyens à travers de nouveaux gestes, de nouvelles habitudes et de nouvelles réflexions pour préparer tous ensemble, le changement. Pour couronner le tout, ajoutez à cela, de la musique, de la bonne humeur et le tour est joué !

Le rôle de Tassiopée dans la transition écologique

Par sa dimension éco-responsable, il était nécessaire pour Tassiopée de participer à cet événement. Le plastique étant un fléau d’ampleur mondial, il était important pour nous de montrer que des solutions et des innovations existent. En produisant des tasses à croquer, nous avons la volonté de stopper l’hémorragie des 4 milliards de gobelets plastiques jetés chaque année en France ! De plus, en utilisant des ingrédients issus de l’agriculture biologique dans la fabrication des tasses, nous nous engageons à promouvoir la production locale et le respect de la terre. Enfin, en proposant un produit gourmand et ludique, nous essayons chaque jour un peu plus, de vous pousser vers un monde plus responsable.

Un grand merci à l’équipe des Pluies de Juillet de nous avoir permis de participer à ce super festival ! Pour retrouver toutes les informations sur cette deuxième édition et sur celle à venir, ça se passe ici : 
• Site Web : 
https://bit.ly/2YBKltf
• Facebook : 
https://bit.ly/2GOGaEn

Paul Lemonnier